Offene Bürolandschaften

Open Space - Espace de travail ouvert

Acoustique, climat, lumière et air - et l'homme


Pour beaucoup d'entreprises, un espace de travail décloisonné est la réponse appropriée au monde du travail toujours plus connecté, associé à la collaboration approfondie ainsi qu'à la communication rapide et diversifiée au-delà des frontières des domaines et des entreprises. Afin que les intérêts des espaces de travail ouverts, comme l'efficacité, la communication informelle et la productivité au travail, soient vraiment appréciés, il faut que l'environnement de travail physique soit conçu en conséquence.

Mesure de l'acoustique intérieure selon VDI 2569 dans le BZG, Münchenstein (BL)

La planification et la mise en oeuvre des concepts de bureaux ouverts se révèlent comme relativement complexes et ne se limitent plus à la simple fourniture d'infrastructure technique et d'ameublement. Il est question de cette complexité croissante entre autres dans la nouvelle directive VDI 2569 (à l'état de projet) publiée en février 2016.

Mesures dans un espace de travail ouvert

Le concept de la VDI 2569 permet une évaluation objective des qualités acoustiques réalisables, les caractéristiques pertinentes telles que la propagation du son et l'intelligibilité de la communication sont pris en considération. Cela crée de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles solutions.

En plus de l'acoustique dans les espaces ouverts, ce sont entre autres le climat ambiant, la lumière du jour et la qualité de l'air qui jouent un rôle important dans la perception des personnes. Ils ont une influence notable sur le bien-être et les performances cognitives des employés. Les constructeurs, ainsi que toute personne impliquée, sont confrontés au défi, parfois contradictoire, de combiner tous les objectifs dans un concept holistique et ainsi, de créer un environnement de travail attrayant et productif. 

Müller-BBM est votre partenaire idéal, que ce soit pour établir un bilan de l'acoustique et de l'hygiène de l'air, ou pour une diminution par des mesures, ou encore pour la planification de solutions et de mesures.

Autre pages