Surveillance de l'air et de l'eau (mesures des émissions et des immissions) pendant les travaux de réhabilitation de l'ancienne station d'épuration des eaux usées "STEIH"
L'ancien propriétaire du terrain "Produits Chimiques Usine Kuhlman" a produit du lindane (pesticides) entre 1947 et 1974 et a contaminé le sol avec du lindane et ses déchets.

Par la suite, le nouveau propriétaire "STEIH", dont Novartis Pharma AG est l'actionnaire majoritaire, a exploité une usine de traitement des eaux usées industrielles. En 2011, la station d'épuration a été fermée et le démantèlement de la station et la réhabilitation du site ont commencé. Les travaux ont été interrompus en septembre 2013 en raison de l'augmentation des émissions de poussières lors de l'assainissement du site de construction. La poursuite des travaux a été réalisée après d'importants investissements dans l'infrastructure et par un consortium de nouvelles entreprises à partir du 01.05.2015.

Depuis le nouveau consortium, la société Müller-BBM Schweiz AG surveille les émissions dans l'eau et dans l'air ainsi que les immissions sur et autour du site de construction. La surveillance de l'air et de l'eau est conforme aux exigences des autorités françaises, ainsi qu'aux recommandations à caractère obligatoire des autorités de la ville de Bâle (LHA des deux Bâle).
Prestations

• Surveillance de l'air :
- Mesures des immissions 7 jours sur 7 et 24h sur 24h sur STEIH et ses environs jusqu'à 14 sites
- Mesures hebdomadaires des émissions dans les stations d'épuration de l'air
- Mesures spéciales (remplissage de fûts, chargement de navires, remplissage de conteneurs, déconstruction de tentes, pour les rapports d'odeurs, etc.)

• Surveillance de l'eau :
- Eaux souterraines
- Eaux usées
- Eau du Rhin
Client
ARGE MZ Hüningen
Propriétaire
Novartis
Durée du projet
2015 - 2019
Liens externes
Plus d'information sur : www.sanierung-steih.ch
Page d'information du Bureau de l'hygiène de l'air de Bâle (LHA) et du Bureau de l'environnement de Bâle-Ville (AUE) : Assainissement du lindane