Bureaux pour plusieurs personnes à l'Office fédéral de la santé publique - Mesures acoustiques des salles
Depuis septembre 2015, l'Office fédéral de la santé publique OFSP a son siège dans un grand bâtiment neuf sur le campus de Liebefeld, avec des bureaux en open space sur six niveaux.
Le potentiel de perturbation acoustique des appels téléphoniques et des conversations aux postes de travail est considérable, tant à l'intérieur des étages qu'à travers les étages ouverts sur une cour intérieure.
Pour déterminer la situation acoustique de la pièce, des mesures du temps de réverbération et des paramètres de propagation du son ont été effectuées.
Les différentes situations suivantes ont été étudiées : situation acoustique dans un bureau ouvert pour plusieurs personnes, transmission sonore horizontale à l'intérieur d'un étage, transmission sonore diagonale du 3e au 4e étage, transmission sonore verticale du rez-de-chaussée au 3e étage.
Lors d'un test pilote, les zones du 1er étage ont été équipées d'éléments d'absorption acoustique supplémentaires. Afin d'évaluer ces mesures, ce domaine a fait l'objet d'un examen supplémentaire.
Prestations
- Mesures du temps de réverbération selon la norme DIN EN ISO 3382-2
- Détermination du taux de décroissance spatiale de la parole, du niveau de pression acoustique pondéré A de la parole à une distance de 4 m, de l'indice de transmission de la parole STI et de la distance de déviation selon la norme DIN EN ISO 3382-3
- Evaluation des données de mesure selon VDI 2569
-
Documentation des résultats
Client
Office fédéral de la santé publique OFSP
Date du projet
2017