Mesures acoustiques avec la méthode en champ proche (CPX) sur la N2 Mendrisio - Chiasso

Sur l'autoroute N2 dans le canton du Tessin, des mesures acoustiques de la chaussée ont été effectuées par la méthode en champ proche (méthode CPX) sur une distance d'environ 7 km.

Représentation géoréférencée des caractéristiques de la chaussée pour chaque voie selon les codes de couleur recommandés par ASTRA

Les essais ont été effectués de nuit à 80 km/h sur toutes les voies et avec les deux pneus d'essai standard, de manière autonome et sans aucun dispositif de sécurité externe.
Les mesures et l'évaluation ont été effectuées conformément aux normes internationales et suisses et les spécifications supplémentaires de l'Office fédéral des routes. Le bruit, la vitesse de conduite, la température de l'air, de la chaussée et des pneus ont été mesurés ainsi que la position à l'aide d'un système GPS à haute résolution. L'évaluation a été réalisée pour une gamme de chaussées allant de béton bitumineux de 25 ans, d'ACMR 8 de 10 ans à des chaussées semi-denses SDA-8 de quelques mois. La concordance entre les caractéristiques de la chaussée et les mesures statistiques locales effectuées de manière indépendante était excellente.

Prestations

Le système de mesure CPX en fonction
  • Mesure acoustique en champ proche sur les quatre voies selon la norme.
  • Exclusion des imperfections (joints, etc.) pour la détermination des valeurs de qualité du revêtement pour le revêtement noir.
  • Détermination des paramètres de chaussée CPXP, CPXH, CPXI, KBPW, KBLW, KBMischverkehr selon les réglementations internationales et suisses et les spécifications ASTRA
  • Formation de sections homogènes à l'aide d'un test d'homogénéisation standard
  • Fourniture de valeurs de segments de 20 m sous forme de tableaux Excel et de shapefiles

 

Client

Office fédéral des transports (USTRA)
Agence de Bellinzona

Date du projet
2019

Autre pages