Utilisation de l'église Diaconis à Berne comme salle de répétition de musique

Dans le cadre de ce mandat, un calcul de bruit a été effectué pour les effets des répétitions de musique dans l'église sur le voisinage.

Coupe longitudinale

Pour ce faire, le terrain et les bâtiments environnants ont été transférés du système d'information géographique de la ville de Berne dans le modèle de calcul de la propagation du son. En raison de la situation extrême des bâtiments à flanc de colline, il a fallu veiller à ce que les informations géographiques soient soigneusement mises en œuvre dans le modèle de calcul du bruit.

Les éléments extérieurs de l'église (toits, murs, fenêtres, portes) ont été modélisés comme des sources sonores de surface. La force de la source du son émis par les éléments extérieurs du bâtiment a été dérivée de considérations concernant l'isolation acoustique des éléments extérieurs du bâtiment et le niveau sonore dans l'église pendant les répétitions des orchestres symphoniques professionnels. À cette fin, la vaste base de données et de connaissances de Müller-BBM a pu être utilisée.

Localisation des sources sonores, des bâtiments et des points de réception dans la salle. Vue 3D du terrain.

Prestations

  • Élaboration du plan d'émission
  • Calculs de propagation du son avec CadnaA
  • Évaluation des résultats sur la base des exigences en matière de protection contre le bruit selon l'ordonnance sur la protection contre le bruit (LSV)

Client
Stiftung Diaconis

Date du projet
2016

 

Autre pages