Surveillance du bruit ferroviaire

Sur commande de l'Office fédéral des transports OFT, la société Müller-BBM Schweiz AG effectue depuis 2016 une surveillance du bruit ferroviaire en Suisse

Présentation des données de mesure sur le site de l'OFT.

En 2015, la remise à neuf du matériel roulant suisse et la réduction du bruit sur l'ensemble du réseau ont permis de garantir que l'infrastructure ferroviaire est conforme à la législation sur le bruit. Les mesures continues, qui seront effectuées jusqu'en 2025, ont pour but de vérifier en permanence la situation. Il s'agit de veiller à ce que la situation sonore ne se détériore pas au-delà des valeurs admissibles. En outre, les mesures de surveillance effectuées à six endroits fixes et à un endroit variable permettront d'enregistrer l'évolution des émissions sonores du trafic ferroviaire dans le temps. Les données sont évaluées statistiquement par Müller-BBM et mises à la disposition du client et du public sur une interface web. Les stations de mesure contribuent ainsi activement à informer le public sur la tranquillité du trafic ferroviaire en Suisse.

Prestations

Les six points de mesure

•    Fourniture et installation de matériel et de logiciels pour la mesure du bruit de passage et des transitions d'essieux des trains sur les deux voies, par site de mesure.
•    Installation d'un module matériel et logiciel pour la transmission de données à distance et la télémaintenance.
•    Exploitation et maintenance des stations de surveillance pour un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
•    Mise à disposition et exploitation d'un serveur de base de données.
•    Évaluation des données de mesure et préparation des résultats pour une présentation en rapport et en ligne et mise à jour sur le site web de l'OFT.

Client
Office fédéral des transports OFT


Dates du projet
2016 - 2025

Autre pages